Les députés ont déjà pris connaissance de la proposition, a assuré M. Descolines. Le bloc parlementaire proche du gouvernement dispose d'une majorité relative à la chambre basse. Le PHTK et ses alliés, de AAA notamment, avaient remporté la présidence de la chambre basse en début d'année.
La seconde proposition soumise aux législateurs est celle du cardinal Chibly Langlois qui poursuit sa médiation auprès des principaux acteurs politiques dont le candidat à la présidence de l'opposition, Jude Célestin.
Une proposition de sortie de crise a été formulée par le G 8 au nom d'un secteur de l'opposition. Ces candidats à la présidence envisagent une mise a l'écart du parlement pour une période de trois mois en attendant la vérification des résultats du scrutin du 25 octobre. Les membres di G 8 prônent une présidence provisoire présidée par le président de la cour de cassation, Jules Cantave.
La quatrième proposition de sortie de crise est formulée par le président du Sénat, Jocelerme Privert. Il bénéficie de l'appui du bloc majoritaire au Sénat.
Les législateurs doivent trouver un compromis dans le meilleur délai afin de solliciter l'appui des autres secteurs de la vie nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire