Le ministre de l'information, Mario Dupuy, appelle les acteurs politiques à éviter les comportements pouvant mettre en péril la souveraineté nationale. Si nous continuons à envoyer des signaux pour dire que nous ne pouvons pas gérer notre pays, ils viendront le faire pour nous, a prévenu M. Dupuy faisant allusion a une intervention militaire étrangère. Il a fait remarquer que ceux qui planifient ou financent les actes de violences ne bénéficieront pas de leurs forfaits.

Le pays ne peut devenir un risque pour ses voisins ou pour l'hémisphère, a dit M. Dupuy estimant qu'Haïti ne peut perdre le faible reste de souveraineté.

D'après le ministre à l'information les militants des partis proches du gouvernement et ceux de l'opposition peuvent manifester pacifiquement. D l'avis de M. Dupuy les acteurs politiques doivent trouver dans le meilleur délai une entente afin de favoriser la tenue du second tour de la présidentielle.

Il rappelle que la stabilité politique est indispensable au progrès économique et insiste sur la nécessité de rétablir le calme dans les villes. Si mous continuons à affaiblir les institutions le pays risque d'être placé sous tutelle pendant de nombreuses années, a t-il fait valoir.

Le porte parole du gouvernement s'est gardé de fournir des informations sur les négociations visant à trouver un consensus sur la crise. Nous ne devons pas mettre la pression sur les acteurs laissons les travailler en toute sérénité, a dit M. Dupuy refusant de révéler les acteurs impliqués dans les négociations avec l'exécutif. Il soutient toutefois que les acteurs politiques devront privilégier les intérêts supérieurs de la nation.

Le gouvernement n'a fait aucun commentaire suite au report du scrutin du 24 janvier 2016. Le report du scrutin ouvre la voie à la formation d'un gouvernement de transition après le départ du chef de l'état, Michel Martelly le 7 février 2016.

LLM / radio Métropole Haïti