Rechercher dans ce blog

vendredi 5 février 2016

Haïti - Actualité : Zapping électoral...Dimanche, Michel Martelly quittera ses fonctions sans regret

Culture creole
Dimanche, Michel Martelly quittera ses fonctions sans regret :
Jeudi, en marge de l’inauguration des nouveaux locaux du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales
http://www.haitilibre.com/article-16519-haiti-reconstruction-inauguration-du-nouveau-ministere-de-l-interieur.html le Président Martelly a déclaré « Je dis merci à tous ceux qui m'ont permis de servir mon pays. C'était un honneur pour moi. Je ne regrette pas un jour, je ne sens pas que j'ai failli une journée [...] Je ne veux pas garder le pouvoir un jour supplémentaire, rien ne m'en donne l'envie, je n'ai peur de rien [...] » Il a remercié les membres de son équipe et la coopération internationale avec lesquelles il a pu exécuter de nombreux projets au pays et s’est félicité d’avoir contribué à l’amélioration de l’image d’Haïti sur la scène internationale, déplorant toutefois que les troubles politiques soient venus ternir cette image. Il a conclu en souhaitant « que le prochain Gouvernement puisse faire mieux en poursuivant les réformes de manière irréversible [...] L'idée est de faire chaque jour un peu plus... Ce n'est jamais facile et ce ne sera jamais facile ».

La Commission européenne préoccupée :
Cette semaine, lors d'un débat sur Haïti au Parlement européen, la Commission européenne a exprimé sa « préoccupation » à propos de la situation politique en Haïti et a appelé toutes les parties à rechercher un consensus « Nous espérons que sera trouvé un consensus pour que le processus électoral reprenne » a déclaré le Commissaire européen à la politique régionale, Corina Cretu, appelant toutes les parties à ne pas tomber dans la violence.

« Notre recommandation est que le second tour soit organisé » soulignant qu’une fois passé le 7 février, lorsque le Président Martelly, aura terminé son mandat, il y a un risque que le gouvernement provisoire continue à faire face « a des problèmes de légitimité ».

« Don Kato » prône l’union et l’écoute de la rue :
« Il serait important que tous les secteurs de la vie nationale s’unissent pour voir s’ils peuvent sortir le pays de la crise politique actuelle. Il est important que les acteurs politiques écoutent les cris des masses qui manifestent dans les rues, » a indiqué le Sénateur de l'Ouest Antonio Chéramy alias « Don Kato »

Le G8 une sortie de crise en 3 points :
Jeudi, Samuel Madistin le Porte-parole du G8 a renouvelé la proposition de sortie de crise du G8 qui passe par : la mise en place d’un Président Provisoire issu de la Cour de Cassation ; un Premier Ministre de consensus issu du secteur Politique et un Gouvernement issu de la classe politique et des autres secteurs vitaux de la vie nationale.

2 absents seulement à l’Assemblée Nationale :
Jeudi en fin d'après-midi s'est tenue la séance en Assemblée Nationale http://www.haitilibre.com/article-16506-haiti-flash-convocation-de-l-assemblee-nationale.html , 22 sénateurs et 92 députés étaient présents. Les sénateurs Steven Benoit et Edwin Zenny étaient les deux seuls absents de la séance. Le Sénateur Jocelerme Privert, Président de l'Assemblée Nationale a indiqué dans son discours, que le Parlement prendra toutes les dispositions afin d'empêcher un vide institutionnel après le 7 février 2016.

HL/ HaïtiLibre
Le président Martelly appartient déjà au passé pour l’opposition. Plusieurs milliers dans les rues de la capitale jeudi, ils ont dit au revoir au chef de l’Etat et réclamé l’ex- président Jean-Bertrand Aristide comme président de la transition. Les manifestants, arrivés devant le siège du Parlement, ont profité de la tenue de l’Assemblée nationale pour dénoncer les élus qui sont entrés au Parlement par infraction.

- See more at: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/155290/La-rue-dit-au-revoir-a-Martelly#sthash.p0F1HInS.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire