Rechercher dans ce blog

jeudi 28 janvier 2016

LA FUSÉE D'OR DE LA CULTURE HAÏTIENNE

Reynaldinia Previl est née le 27 septembre 1998 a Trou du nord où elle a fait ses études maternelles au Royaume des petits et ses études primaires chez les missionnaires de l'Immaculée conception. Elle est l'aînée d'une famille protestante de deux enfants. Elle poursuit ses études secondaires chez les soeurs de la congrégation Sainte- Croix du Cap, actuellement en Rheto.Cette passion pour la poésie a été Elroy bee a l'âge de 13 ans. La poésie selon elle c'est une façon de sublimer la vie.

A 13 ans,elle avait déjà épaté tous les gens de son environnement dans ses belles poésies. Elle est une étoile montante la littérature haïtienne,on pourrait dire qu'elle est déjà une pierre précieuse pour le pays et Culture Créole qui avait l'honneur de découvrir une si merveilleuse fille très talentueuse qui va marquer sa carrière avec ses écrits. Déjà on pourrait dire qu'elle est une réincarnée de Virginie Sampeur. Voici l'une de ses poèmes qui nous donnent la garantie qu'elle est une talent confirmée.
ABANDON
la nuit s'habille de son drap d'obscurité
d'épais nuages cachent la lune et les étoiles
seuls les vieux arbres qui par le vent agités
laissent dessus le sol des feuilles qui le voilent

mes seuls amis m'ont tous d'un coup abandonné
ils se sont prolongés dans un sommeil d'oubli
en dépit de mon agonie ils m'ont rejette
j'appelle au secours ils ignorent mes cris

a qui en ce bas monde on peut faire confiance
même nos intimes peuvent être des pires
en cette nuit ,je n'ai connu que la souffrance
j'espère qu'un jour j'oublierai ces souvenirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire